Description
Vernis bi-composant polyuréthane aliphatique à l’eau pour parquets et autres surfaces en bois ou en liège, exposés à forte usure. OMEG-ART offre une excellente résistance à l’abrasion, aux rayures, aux chocs et une bonne résistance aux agents chimiques domestiques. Le produit est adapté au vernissage de salles de sport, puisqu’il répond aux exigences d’adhérence de la norme EN 13036-4:2004 (certificat disponible sur demande). OMEG-ART répond aux exigences de protection contre les incendies de la directive européenne sur les équipements marins 2014/90/UE (certification IMO-MED reconnue internationalement). Avertissements pour les applications marines : veuillez vous référer aux notes sur le certificat délivré par Carver sur demande.
Bénéfices
- Haute résistance
- N'altère pas la teinte du bois
- Adapté aux environnements domestiques et publics
Caractéristiques
PACK Vernis bicomposant polyuréthane OMEG-ART
Composition | Bicomposant |
---|---|
A base de... | A l'eau |
Destination | Intérieur |
Disponibilité | Réservé aux professionnels |
Rendement | 10-12m²/L |
Mode d'emploi
PRÉPARATION DU SUPPORT
Poncer la surface en éliminant toute trace d’huile, cire ou vernis et utiliser l’un de nos liants pour mastic pour l’éventuel rebouchage et lissage du parquet. Après avoir passé le papier de verre (utiliser un grain de #100-120), éliminer la poussière produite avec l’aspirateur et un chiffon antistatique.
APPLICATION
ATTENTION : OMEG-ART EFFET NATUREL est à utiliser seulement sur des bois clairs et, comme couche de finition, peut être utilisé seulement si les couches de fond ont également été effectuées avec OMEG-ART EFFET NATUREL
- Agiter le bidon de OMEG-ART pour dissoudre les éventuels dépôts qui se sont formés au fond du bidon, puis verser le vernis dans le récipient prévu pour l’application et ajouter IDRO2 dans l’exacte proportion prescrite, en le versant lentement et en mélangeant longuement. Attendre 15 minutes avant l’application, pour permettre leur réaction.
- Appliquer le produit en couche abondante (pour l’application au rouleau, il est conseillé d’utiliser Carver MONACO ou POSEIDONE) en respectant les temps de ponçage et de recouvrement, dans l’un des cycles recommandés suivants :
- Pour effectuer un cycle rapide à l’eau: appliquer OMEG-ART en combinaison avec notre fond dur à l’eau FAST (voir la fiche technique de ce produit).
- Pour effectuer un cycle sans altérer la couleur du bois : appliquer 1 ou 2 couches de OMEG-ART en combinaison avec l’un des produits suivants :
- FONDO 300 (voir fiche technique)
- AQUAHIT Mat (voir fiche technique)
- EPSILON Mat non catalysé (voir fiche technique)
- Pour effectuer un cycle sans altérer la couleur du bois (essences de bois claires) : appliquer 2 couches de OMEG-ART EFFET NATUREL et 1 couche de OMEG-ART (l’une des trois autres versions au choix) en finition.
- Pour effectuer un cycle à l’eau à haute performance avec un aspect naturel (effet bois non traité) dans les essences de bois claires : appliquer 2 ou 3 couches de OMEG-ART EFFET NATUREL en ponçant entre une couche et l’autre et en respectant les temps de séchage indiqués.
Tout cycle ou méthode d’application différent de ceux que nous avons décrits doit être vérifié au préalable.
Avec la monobrosse, il est conseillé d’utiliser des gains #180-220. Dans le cas de Trio, utiliser la grain 80-100.
Pour des application au pistolet, avec cabine ou autres méthodes d’application de type industriel, contacter l’assistance technique de Carver.
ENTRETIEN
- Éliminer la poussière avec des CHIFFONS ANTISTATIQUES et employer un aspirateur muni de brosses avec des poils en fibre naturelle, non tournantes, adaptées au parquet.
- Pour l’entretien du parquet, utiliser l’une des options suivantes :
- Laver avec une serpillère bien essorée, humidifiée avec une solution diluée de DETER PARQUET (voir fiche technique du produit). Au besoin, en fonction du degré d’usure auquel le sol est soumis, après le lavage, effectuer un traitement avec une solution diluée avec notre POLISH PARQUET utilisé comme entretien extraordinaire (voir fiches techniques).
- Laver avec une serpillère douce bien essorée, humidifiée avec une solution diluée de POLISH PARQUET, utilisée comme entretien fréquent/ordinaire (voir fiche technique du produit).
- Laver avec une serpillère douce bien essorée, humidifiée avec une solution diluée de PRONTO POLISH PARQUET (voir fiche technique du produit).
- Il est conseillé d’appliquer le produit sur le bois à une température ambiante comprise entre +15 °C et +35 °C avec un taux d’humidité relative compris entre 35 et 75 %.
- S’assurer de la complète dissolution du durcisseur dans le vernis avant l’application (il se vérifie toujours une légère augmentation de la viscosité du mélange par rapport à celle du vernis).
- Respecter scrupuleusement le rendement indiqué.
- Respecter les temps de ponçage et de recouvrement prescrits. Si vous passez une couche sur OMEG-ART sans poncer, ne jamais attendre plus de 6 heures après l’application de la couche précédente. En cas de ponçage avant application, ne jamais attendre plus de 30 heures. Au cas où vous devriez dépasser ce laps de temps, après avoir effectué un bon ponçage, pour garantir l’adhésion du produit, veuillez laver le sol avec un chiffon imbibé d'IDROCLEANER et ajouter 5 % de notre DILUANT GRIP au vernis catalysé.
- Après chaque ponçage éliminer soigneusement la poussière.
- Pour améliorer l’application ou retarder le séchage, notamment en cas de chaleurs extrêmes, ajouter au vernis catalysé 5 % - 10 % d’eau ou 2 % de notre DILUENTE GRIP.
- Pour les versions MATE et NATURELLE, le vernis a tendance à se lustrer par frottement s'il est appliqué en couche trop fine.
- Ne pas utiliser OMEG-ART EFFET NATUREL sur des bois exotiques ou foncés car il pourrait se produire des blanchissements non voulus et non uniformes. Avant de traiter les bois tropicaux ou foncés en utilisant les autres versions, il est conseillé de faire un essai au préalable pour éviter des virages non souhaités.
- En cas de lamage de sols anciens, ou si le bois est très sec, ajouter 10 % d’eau pour la première couche.
- Il est possible de marcher avec précaution sur le sol après 24 heures. Il acquiert sa résistance physique optimale après 6-8 jours.